Transmettre et expliquer les enjeux, les codes et les comportements professionnels aux nouveaux talents pour faciliter leur intégration et leur engagement dans l'entreprise
Quelle entreprise n’a pas été confrontée dès l’arrivée de jeunes fraichement embauchés, de stagiaires ou d’apprentis, à des comportements décalés, inappropriés, inadaptés à son mode de fonctionnement ou à sa culture ? Même si ces phénomènes ne sont que ponctuels et peu impactant dans certaines entreprises, dans d'autres, ils peuvent se révéler particulièrement fréquents, énergivores, chronophages et déstabilisants pour les managers et leurs équipes
En réalisant cette étude de terrain, à l’écoute des entreprises et de leurs histoires au quotidien avec les jeunes générations, j’ai compris à quel point elles avaient vraiment changé ces dernières années. On est arrivé au bout d’un système qui ne fonctionne plus. L’évolution numérique et sociétale qui en découle a fait bouger les lignes. Sans le savoir, les jeunes ont amené les entreprises à sortir de leur zone de confort et à évoluer vers autre chose. Elles ont réalisé qu’il était nécessaire de comprendre les attentes des jeunes générations même si elles sont dérangeantes, de comprendre leur manière d’aborder le travail pour mieux les rejoindre.
Interview d' Iwen Layec pour Bretagne Supply Chain
La période d’intégration dans une entreprise peut se révéler délicate notamment quand on débute sa vie professionnelle. Comment faire bonne impression et quels sont les écueils à éviter ? Réponse avec Cécile de Galzain, consultante, spécialisée en intégration professionnelle.
Interview de Nathalie Dépret pour Monster
Ouille ça pique, les horaires… voilà bien un sujet épineux au cœur d'incompréhensions – ou de conflits- entre les jeunes et les entreprises. D’un côté, il y a des jeunes qui ont besoin de souplesse et de liberté pour gérer leur rythme de travail ; et de l'autre des entreprises qui redoutent des prises de libertés excessives. Comment concilier ces attentes parfois contradictoires ?
« Vous avez une question à poser ? » : Vous avez à peine mis un pied dans une entreprise qu’on vous pose déjà la question... des questions. Et c'est comme ça pendant vos premiers stages, votre recrutement et votre intégration dans votre premier job… Le sujet mérite qu’on s'y arrête : pourquoi faut-il poser des questions…
Quel candidat n’a jamais rêvé d’être dans la tête de ses futurs employeurs pour obtenir plus facilement le job de ses rêves ? Consultante indépendante, Cécile de Galzain a eu l’idée il y a deux ans de réaliser le vœu le plus cher de tous les postulants à l’emploi : comprendre les attentes de leurs recruteurs.
Interview de Colomban Errard sur LinkedIn
Cécile de Galzain, consultante experte en intégration professionnelle, a décortiqué pour nous les 7 attitudes rédhibitoires à éviter si l’on veut s’assurer une intégration 100 % réussie. S’informer sur les codes de l’entreprise, les enjeux, les attentes comportementales… Une fois le contrat signé, tout reste encore à faire !
Tribune rédigée pour Hellowork
« C'est un gars que j'avais eu en stage qui réunissait ces trois critères importants pour l’intégration : digne de confiance, curieux et avec un esprit d'équipe et qui en plus de tout ça, était très humble. Il était capable d'observer et d'avoir tout de suite une réaction très juste parce qu’il écoutait, il posait les bonnes questions. Il inspirait la confiance parce qu’il était hyper droit, tu sentais qu'il ne te manipulait pas. C'était quelqu'un aussi de très autonome. Tout le monde l'adorait, les clients, les équipes, c'était une ressource précieuse sur un plan professionnel et humain. Il a réussi à bien monter les échelons dans l'entreprise. » Conseil
« Écoute, regarde et tu pourras comprendre plein de choses par toi-même et tu pourras progresser en reproduisant. Pendant la formation, on a le droit de faire des erreurs. Il ne faut absolument pas avoir peur d'en faire et il ne faut pas les camoufler. Si on respecte les valeurs de l'entreprise et qu’on se comporte avec discrétion, on communique, on pose des questions tout en restant a sa place, on y arrivera sans problème. Il faut également une bonne éducation et un respect des valeurs. On peut monter, mais à condition de ne pas bruler les étapes. Dans une entreprise, on ne t’attend pas, il y en a des dizaines des candidats, par contre, il ne faut pas bruler les étapes et à un moment donné, il faut savoir donner plus pour recevoir. Il faut vraiment prendre sur soi au départ, donner le maximum, mais à force de donner, on t'estime d'avantage, et tu gagnes en importance, les gens deviennent dépendant de toi. Ce n'est pas du calcul ou de la stratégie pour entuber les gens. » Hôtellerie de Luxe