« Vous avez une question à poser ? » : Vous avez à peine mis un pied dans une entreprise qu’on vous pose déjà la question... des questions. Et c'est comme ça pendant vos premiers stages, votre recrutement et votre intégration dans votre premier job… Le sujet mérite qu’on s'y arrête : pourquoi faut-il poser des questions…
Les recruteurs et managers sont très attentifs à vos interrogations pendant le recrutement puis pendant votre période d’intégration. Le questionnement permet souvent de faire la différence entre les bons et les mauvais apprenants. C’est un indicateur précieux pour aider les managers à vous cerner. Il a une importance capitale dans la construction des bases de votre apprentissage. C’est lui qui fera que votre apprentissage sera approximatif ou pas, riche ou pas, assimilé ou pas. Votre façon de poser des questions va dévoiler votre image en interne et en dira long sur votre état d’esprit, votre personnalité et votre investissement pour l’entreprise.
Lorsque vous arrivez, vous avez le droit de ne pas savoir. Pour un manager, il est normal qu’un jeune qui arrive, quel que soit son niveau d’études, pose des questions puisqu’il est là pour apprendre. Si vous voulez apprendre vous devez comprendre et pour comprendre il faut poser des questions. Poser des questions est donc plus que normal, c’est absolument nécessaire à votre apprentissage.
Poser des questions va vous permettre de mettre en avant un nombre de qualités, de comportements professionnels positifs précieux pour l’entreprise. Vous allez donner à votre manager ou vos collègues neuf signaux « rassurants » :
1. Votre motivation : Si vous posez des questions, vous vous investissez dans votre apprentissage, vous montrez que vous avez envie de progresser. Cela montre votre l’intérêt pour l'entreprise et pour votre travail et que vous avez envie d’aller plus loin. Votre motivation est lisible à travers vos questions et rassure votre manager sur votre investissement et donc votre potentiel d’évolution.
2. Votre écoute : La question que vous posez peut montrer que vous avez bien écouté ce qui a été dit… ou pas. Il est vraiment nécessaire d’avoir une écoute de bonne qualité avant de rebondir sur une question. Soit elle est percutante et montre que vous avez écouté ce qui a été dit mais vous avez besoin davantage d’explications ; soit votre question montre que vous avez une mauvaise écoute. On venait de vous donner la réponse cinq minutes auparavant.
Attention à ne pas poser plusieurs fois la même question : c’est fréquent et ça montre soit que vous ne savez pas écouter, soit que finalement, la réponse ne vous intéresse pas. L'écoute et l’observation sont également nécessaires pour éviter de poser des questions inutilement. Parfois en regardant et en écoutant, on peut trouver seul des réponses à nos questions avant de les poser. C’est un réflexe d’autonomie pour éviter de faire perdre du temps aux autres.
3. Votre intelligence : Vos questions montrent que vous ne gobez pas juste les informations qu’on vous apporte, vous allez chercher à les comprendre, les analyser pour vous les approprier. Vous allez au-delà des informations qu’on vous apporte. Vous allez rebondir, réagir, interagir parce que vous avez la volonté de mieux comprendre dans l’objectif de mieux agir, de mieux faire : je pose des questions pour bien tout comprendre non seulement ce que j’apprends mais aussi le contexte, la raison…. C’est une preuve d’intelligence. Les meilleurs se démarquent en posant les bonnes questions au bon moment, à la bonne personne avec une grande finesse. On les repère assez rapidement. Celui qui pose des questions pour comprendre les enjeux de l’entreprise, les besoins de son manager risque de se faire remarquer positivement assez vite. L’intelligence dans le questionnement, c’est aussi de ne pas poser une question inappropriée devant tout le monde mais en aparté et de manière naturelle et pas juste pour «se faire mousser ». Enfin montrer qu’on veut apprendre et s’enrichir des autres en s’intéressant à eux et à leur travail est également perçu comme une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit.
4. Votre curiosité : vous ne vous contenterez pas des informations qu’on vous apporte sur votre poste mais vous allez chercher celles qu’on ne vous apporte pas. Poser des questions sur le poste c'est bien, mais questionner sur le contexte du marché, la pratique des autres services, leurs interactions avec le vôtre, l’histoire des clients, les sujets connexes à votre activité... c'est mieux ! Ce sont des informations qu’on ne vous demande pas de savoir de manière formelle. Mais si vous vous y intéressez et que vous posez des questions à vos collègues, vos clients pour comprendre les choses dans leur globalité ou dans leur contexte, et tout ce qu’il y a au-delà de votre travail, vous allez vous démarquer.
La curiosité transparait également dans la manière que vous aurez de vous étonner par le questionnement : “Mais pourquoi fait-on comme ça ? et si on faisait comme ça, est-ce qu’on gagnerait en efficacité ? Je suis surpris par ... comment se fait-il ... ?» Ces questionnements constructifs pour le collectif peuvent faire avancer l’entreprise. Certains managers en sont friands. Cela démontre une proactivité et une vision globale de l’entreprise. Attention il s’agit de s'informer mais pas de remettre en question tout l’historique de l’entreprise alors que vous venez d’arriver. Pas question non plus de paraitre pédant ou “monsieur-je sais-tout”.
5. Votre proactivité : Poser des questions est une démarche d’apprentissage active et proactive : vous ne vous contentez pas de consommer les informations que l’on vous donne : vous savez que toutes les informations n'arriveront pas toutes seules et vous agissez en posant des questions pour aller les chercher.
6. Votre responsabilisation : Vous cherchez à valider, à vous assurer que vous avez bien compris le sens des informations pour vous en servir à bon escient et avancer dans la bonne direction. La question de reformulation permet de de valider son niveau de perception afin d’être certain de comprendre ce que votre interlocuteur vient de décrire. Si on veut aller de l’avant, travailler plus efficacement, et être certain de tenir le bon cap et ne pas faire d’erreur, il y a quelques questions à se poser et à poser. Ce genre de questions démontre un sens des responsabilités et une certaine rigueur. Il vaut mieux anticiper que de faire quelque chose mal et perdre du temps. Il vaut mieux poser une question que de faire une erreur. Difficile de produire un travail de qualité quand on ne sait pas exactement ce que l’on attend de vous et qu’on avance dans le brouillard. N’hésitez pas à demander à votre manager de clarifier les points qui le méritent. Mieux vaut demander que d’aller tout seul dans le mur. Cette attitude est vraiment perçue comme responsable et est très appréciée.
7. Votre intérêt pour les autres Celui qui va aller voir ses collègues, et s’intéresse à eux en leur posant des questions sur leur travail, démontre une ouverture d’esprit et permet de créer des liens précieux dans l’équipe. Demander des conseils à quelqu’un le valorise. En posant des questions à vos collègues sur leur travail, vous les considérez et vous mettez en avant l’intérêt de leur travail. Vous montrez qu’ils ont de la valeur pour l’entreprise et qu’on peut apprendre et s’enrichir des autres pour progresser. C’est une démarche particulièrement appréciée car vous démontrez également votre état d’esprit collectif et non individualiste.
8. Votre humilité : Poser des questions demande de l’humilité. Cela démontre que vous avez conscience de ne pas tout savoir. Ce n’est pas une faiblesse, c’est accepter de ne pas savoir pour progresser et avancer. Si vous arrivez et que vous pensez tout connaître sur tout, si vous ne posez pas de questions, vous ne progresserez pas. Vos certitudes risquent de mettre des freins à votre apprentissage. Celui qui pose des questions avec humilité est précieux pour l’entreprise car c’est celui-là qui progressera.
9. Votre degré d’autonomie : C'est bien de poser pleins de questions mais après il faut avancer. Les managers sont ouverts aux questions mais ne sont pas toujours disponibles pour trop de questions sur n’importe quoi, n’importe quand. Ils attendent également de l’autonomie. Avant de poser les questions, il faut observer, écouter, chercher des infos par soi-même, dans la lecture de documents, de process, s'informer sur internet, se renseigner au maximum de manière autonome. La règle c'est de poser des questions une fois qu’on a bien fait le tour des documents disponibles dans le but de gagner du temps pour soi et de ne pas en faire perdre aux autres. Certaines personnes sont assez agacées d'avoir à former régulièrement des jeunes sur leur travail et ne sont pas forcément accueillantes et ouvertes à cela.
Poser des questions montre donc l'intérêt pour le poste, l’entreprise, la motivation et l’engagement pour celle-ci mais aussi la curiosité à en savoir plus, à comprendre, à savoir pour mieux agir, donc l’intelligence. Si vous n’en posez pas, ça démontrera tout le contraire ! vous risquez de rapidement inquiéter votre manager et vos collègues.
Il faut poser des questions dès le début : On a une légitimité à poser des questions au départ, c’est attendu et c’est normal; alors profitez-en vraiment ! Si vous ne posez pas une question au début parce qu'elle vous semble idiote ou trop simple, vous oserez encore moins la poser par la suite ; plus le temps passera, moins vous oserez la poser parce que vous serez censé avoir compris et assimilé ces connaissances. Ainsi des lacunes peuvent s’accumuler et devenir particulièrement handicapantes au quotidien ; elles peuvent provoquer des erreurs qui se multiplieront dans le temps. Posez donc vos questions le plus tôt possible, ne laissez jamais une question en suspens.
Au départ votre manager est souvent davantage disponible et prévoit du temps pour votre l’intégration. Plus le temps passe, moins il y a de temps, plus il demande de l’autonomie et plus il s’attend à ce que vous travailliez sur le développement d’autres connaissances ou compétences nouvelles. Il ne s’agit pas de prendre du retard dans l’apprentissage.
Il y a une intelligence de situation à trouver qui n’est pas toujours évidente. Vous n’avez pas envie de déranger votre manager et pourtant il vous a dit de venir le voir si vous avez des questions. Essayer de repérer les moments où il est plus disponible. Est-ce matin, le soir, après le déjeuner ? Si vous ne savez pas, n’hésitez pas à le lui demander. S’il n’est vraiment pas disponible et que la question s’adresse uniquement à lui, envoyez-lui un mail. Cela lui permettra de vous répondre quand il le souhaite. D’autre part, pour éviter d’avoir à le déranger trop souvent, pensez à noter et regrouper vos questions en ayant pris soin de vous demander auparavant si la réponse n’était pas à votre portée. Privilégiez un collègue référent pour les questions du quotidien.
Enfin, évitez les questions devant tout le monde en réunion si c’est pour demander d’expliquer quelque chose que tout le monde connait déjà. Ça fait perdre du temps à tout le monde. On note si on ne comprend pas, on peut demander discrètement à son voisin ou plus tard après la réunion, mais on n’intervient pas sauf si c’est pour poser une question qui peut intéresser tout le monde.
Ce n’est pas parce qu’on vous dit qu’il faut poser des questions, qu’il faut poser trop de questions. Poser des questions oui mais pas trop, il est important d’apprendre à les doser. Une question amène une réponse. Donc dix questions amènent dix réponses à dix moments de la journée. Si c’est à la même personne, vous allez commencer à la déranger, à la déconcentrer dans son travail et à lui prendre du temps. Il est important de prendre en considération le temps que cela représente pour votre collègue ou votre manager.
Avant de poser votre question, demandez-vous si vous ne pouvez pas trouver vous-même la réponse. Parfois en observant, en lisant des documents on évite de déranger un collègue inutilement. Ayez également le réflexe de regrouper vos questions.
Posez trop de question peut également se retourner contre vous. Si vous posez trop de questions on va se demander ce que vous avez dans le ventre, on peut penser que vous vous reposez un peu trop sur les autres et que vous ne faites pas l’effort de chercher par vous-même. On peut se poser des questions sur votre capacité à travailler de manière autonome ?
Il n’y a pas de questions bêtes… mais quand même…Il y a des questions qu’on peut éviter de poser qui ne servent à rien et qui risquent d’écorner votre image : une question complètement à côté de la plaque en réunion devant tout le monde montre que vous ne comprenez rien au sujet. Evitez la question dont on vient de donner la réponse cinq minutes auparavant, la question qui ne sert vraiment à rien. Exemples : « Il faut arriver à l’heure demain ?», «je prends un stylo bleu ou un stylo noir ?», "je mets une agrafe ou un trombone ?"Cela semble absurde... et pourtant bien des managers les ont entendues.
Le sujet des questions lorsqu’on arrive en entreprise n’est donc pas anodine. Alors, maintenant que vous savez, à vos questions !!