Vous avez pu observer dans le quotidien de votre entreprise, des comportements de nouveaux collaborateurs un peu « décalés » ou inadaptés à leur environnement de travail parfois… ou trop souvent.
Cela vous préoccupe car vous pouvez observer des répercussions directes sur le plan relationnel au sein de l’équipe, sur le plan opérationnel en termes de productivité et de performances mais aussi d’image pour votre entreprise. Or vous voulez tout sauf avoir à recruter et reformer à nouveau car cela représente un coût considérable pour vous.
L’enjeu est important et vous souhaitez donc aider ces jeunes à mieux s’adapter, à mieux comprendre les codes, les enjeux de votre entreprise et à avoir l’attitude professionnelle appropriée…. Mais vous n’avez pas forcément le temps de vous y pencher, peut-être même que vous pensez que ce n’est pas votre rôle et enfin, vous ne savez pas « par quel bout commencer » et ni par quel moyen agir…
Vous êtes peut être également confrontés à des problématiques de turnover trop tôt et trop fréquents avec les nouvelles générations. Les jeunes fraichement recrutés vous quitte trop vite, à peine formés. Cela représente un budget considérable pour vous et impacte également vos équipes.
Vous avez des difficultés à attirer les jeunes générations dans votre entreprise.
Vous êtes une petite ou moyenne structure et souhaitez être conseillé sur la manière d’ attirer au mieux les jeunes dans votre entreprise, les accueillir et organiser au mieux leur intégration. Vous voulez savoir quelles sont les mesures prioritaires à mettre en place et anticiper au mieux cette phase cruciale.
L’accompagnement que je propose, permet de vous conseiller à votre rythme et en fonction de vos besoins. Je souhaite ainsi partager des idées et astuces et travailler sur la mise en place de moyens, de modes de fonctionnement managériaux adaptés permettant d’améliorer l’intégration de vos nouveaux collaborateurs.
La réussite de l’intégration des jeunes nécessite une implication du jeune et de l’entreprise. Ce ne sont pas seulement les services RH qui sont concernés et impliqués, ce sont également les dirigeants, les managers et les collaborateurs. Si le jeune a besoin d’être sensibilisé aux attentes des entreprises, celles-ci ont également les moyens de travailler à l’amélioration du processus d’intégration de leurs jeunes.
L’entreprise a un intérêt stratégique à travailler ces questions RH qui peuvent représenter un enjeu économique préoccupant. Une période d’essai non validée peut rapidement représenter un coût considérable pour l’entreprise sans compter l’impact et les répercussions organisationnelles et humaines au sein de l’équipe. Cela nécessite un travail d’introspection pour détecter les points d’amélioration, puis un travail d’anticipation mais également un engagement certain de la part de l’entreprise qui doit alors considérer sur le plan stratégique ces problématiques qui la touche de près.
Bref, vous voulez vous donner les moyens d’intégrer au mieux vos nouveaux collaborateurs.
Je vous proposer de réaliser un état des lieux du mode d’intégration existant de vos jeunes collaborateurs afin de trouver des points d’amélioration et de pouvoir ainsi l’optimiser.
Vous avez des nouveaux collaborateurs qui arrivent au compte gouttes dans votre entreprise. Vous prévoyez pour leur d'intégration des formations et un accompagnement pour qu'ils puissent être vite opérationnels dans leur nouveau job. Mais vous souhaitez également que vos nouvelles recrues s'adaptent rapidement à l'esprit de l'entreprise, qu'ils la comprennent, s'y engage et qu'ils puissent adopter au plus tôt un comportement professionnel responsable.
Formation de jeunes "référents intégration" : quoi de mieux qu'un jeune qui forme un
autre jeune. L'idée est de favoriser l'apprentissage entre pairs et la compréhension des codes et de la culture de l'entreprise et des comportements professionnels par "un pair".
Un jeune qui a déjà vécu une intégration réussie et qui a compris la culture de l'entreprise et se l' est approprié sera particulièrement convaincant et davantage écouté par la nouvelle recrue.
Je me propose de former ces "gardiens" de l'entreprise qui sauront transmettre mieux que quiconque au nouveaux arrivants les codes et les attentes de l'entreprise à laquelle ils ont choisi d'
adhérer et pour laquelle ils s'engagent.
Ces véritables relais, et garants de la transmission de l'esprit et de la culture d'entreprise, seront
capables d' accueillir dès le premier jour chaque nouveau collaborateur, de l' accompagner dans la connaissance et la compréhension de l'entreprise, sa culture, ses codes, ses enjeux. Ils
pourront les briefer et leur expliquer les bons réflexes professionnels et les comportements indispensables, ceux qui sont rédhibitoires et pourquoi le sont ils. L'idée est vraiment d'
accélérer l' adaptation et l'intégration du jeune dans son l'équipe et l'entreprise en informant, en conseillant et en donnant du sens le plus tôt possible.