Consultante spécialisée en intégration professionnelle, et en "savoir être" en entreprise, je conseille et accompagne les jeunes, les écoles et les entreprises pour favoriser l'intégration professionnelle des jeunes recrues en travaillant particulièrement la compréhension de l'entreprise et des attitudes professionnelles attendues.
J'ai pu acquérir une grande expertise sur les questions du recrutement et de l'intégration des jeunes en réalisant pendant deux années une étude nationale dans les entreprises.
J'ai travaillé auparavant pendant 13 années en tant que chargée d’études marketing dans des
sociétés d’études : IRI Secodip et Kantar Worldpanel (panels distributeurs et consommateurs) après des études en école de commerce (EAC groupe Audencia).
L’idée de l’étude est de réaliser un état des lieux, de comprendre les problématiques comportementales observées chez les jeunes pendant la période de recrutement et d’intégration et de les analyser pour mettre en place des solutions permettant de les éviter ou les réduire. C’est également de comprendre :
Comment des jeunes de la génération Y et Z, soi-disant décalée, « sortent si bien du lot » et arrivent par leur comportement à s’intégrer de manière exemplaire ? Qu’ont-ils compris ou assimilé plus vite que les autres ?
Pourquoi certaines entreprises ont-elles si peu de problèmes d’intégration et de fidélisation de leurs jeunes recrues ? Qu’ont-elles compris
de plus, qu’ont-elles mis en place pour anticiper ces problématiques ?
J’ ai choisi d’aller « sur le terrain », dans le quotidien des entreprises, à la rencontre des professionnels pour observer et interroger, analyser et comprendre en profondeur les éléments qui pouvaient impacter de manière positive ou négative l’ intégration de leurs jeunes collaborateurs. J’ai donc réalisé pendant deux ans (Juin 2015-17) une étude nationale auprès de managers et acteurs RH sur le recrutement et l’intégration des jeunes, à travers le récit de leurs comportements observés en entreprise.
Plus de 150 interviews de managers, dirigeants et acteurs RH interrogés dans leur entreprise qui témoignent de leur quotidien avec les jeunes
collaborateurs et partagent leurs attentes par le biais d’entretiens semi-directifs enregistrés. (500 pages de témoignages retranscrits)
L' étude confirme le fait que pour l'ensemble des dirigeants, managers et acteurs RH interrogés: c'est un vrai sujet de préoccupation au quotidien qui les concerne. En effet, les problématiques soulevées ont une incidence financière non négligeable sur l' entreprise et peuvent perturber son organisation et le relationnel dans les équipes. D'autre part, au delà des connaissances ( le savoir), des compétences ( le savoir-faire) acquises pendant les études, il apparaît clairement que le comportement en entreprise (savoir-être) et la compréhension des enjeux et de ses codes sont absolument déterminants pour qu'un jeune puisse bien s' intégrer.
L’étude permet de comprendre qu’il existe des "comportements professionnels indispensables, universels et intemporels" et que certains autres sont rédhibitoires. L’intégration positive du jeune nécessite une réflexion, des choix et un engagement de la part du jeune et des entreprises avant même la phase de recrutement et jusqu’à la phase d’intégration pour arriver à une collaboration efficace et constructive.
L’analyse de cette étude a également révélé les cinq leviers comportementaux incontournables qui expliquent les intégrations réussies ; ils peuvent être transmis et expliqués aux jeunes. On peut donc trouver des pistes d’action pour aider les managers et RH à « réduire » les problématiques comportementales chez les jeunes et faciliter leur intégration et leur fidélisation.