Mieux préparer les étudiants aux codes de l'entreprise, au "savoir être" et aux attitudes professionnelles attendues

Vous préparez les jeunes à rentrer dans le monde professionnel, vous les formez, leur transmettez des savoirs, des connaissances mais aussi des savoir-faire, des compétences.

 

Face à des entreprises jugeant parfois des formations trop « théoriques », vous cherchez à favoriser l’immersion et les actions en entreprise pour améliorer sa compréhension.

 

Mais comment anticiper ces premières rencontres avec l’entreprise ? Comment aider ces jeunes à trouver leur place, à comprendre les enjeux, les codes, les attentes comportementales de ces entreprises et s’y adapter au mieux ?

 

Le savoir-être et la bonne compréhension de l’entreprise sont déterminants dans la réussite de l’intégration des jeunes. Travailler ces sujets est un bon moyen de valoriser votre école ou votre centre de formation auprès des entreprises et de favoriser clairement l’employabilité de vos jeunes.Préparer au mieux les jeunes aux attentes des entreprises avant même leurs premiers stages, est déterminant également car ces jeunes sont garants pendant ces premières rencontres, de l’image et la crédibilité de l’école auprès de l’entreprise. 

 

Alors quelles sont ces informations si cruciales pour les jeunes et comment les leur transmettre ? Comment les aider à anticiper et préparer au mieux leur arrivée en entreprise ?


Conseil: "savoir être" et compréhension des codes de l' entreprise

Je vous propose une prestation de conseil et d' accompagnement pour la mise en place de parcours pédagogiques et/ou la création d'animations et ateliers qui impliquent et responsabilisent les jeunes pour leur future intégration professionnelle . Définition des compétences comportementales à acquérir. Propositions de pédagogie permettant un apprentissage "comme en entreprise".


Accompagnement des étudiants: préparation à la vie professionnelle

Vous préparez vos étudiants à rentrer dans le monde professionnel: vous les formez, vous leur transmettez des savoirs , des connaissances  mais aussi des compétences, des savoir-faire indispensables à leur futur métier. Mais vous voulez favoriser aussi la pratique à travers les expériences en entreprise pour ne pas rester uniquement dans l'apprentissage "théorique".

Vos étudiants vont donc bientôt  commencer leurs premières expériences en entreprise:  les premiers stages, alternances, ou premier job: vous voulez qu'ils soient vraiment prêts!

 

Je propose du mentoring, des temps d' accompagnement,  de conseil  personnalisé ou en petits groupes pour vos étudiants dans les écoles.  Le but? Leur faire gagner du temps:  leur apporter les informations qui leur manquent pour bien choisir, comprendre et s'adapter à l'entreprise qu'ils vont intégrer. Cela permet d' éviter les désillusions . Quand on est sait ce qu'on attend de nous et ce qui nous attend, on est plus serein. L'adaptation est clairement facilitée car elle a été anticipée. L' objectif est également d' échanger et expliquer le "savoir être",  les codes, les rouages, et les attentes de l'entreprise qui va les accueillir.